Qu’est-ce que l’ homéopathie, section 3

En Español


Les constitutions
Paru dans le journal l’Émeraude 2001


Dans la ligne de pensée des écoles d’homéopathie françaises, belges, suisses et quelques autres, nous tenons compte dans notre choix de remède de ce que nous appelons la « constitution » du patient, autrement dit sa morphologie.
Nous partons du principe que dans l’aspect du corps il y a une part d’hérédité. Ainsi l’enfant ressemble à ses ascendants par les traits du visage, le squelette, la démarche, l’intonation de la voix, la taille et les orientations biologiques, mais aussi les aptitudes à la défense immunitaire. Tout cela le portera à développer dans sa vie certaines pathologies plutôt que d’autres qui vont s’exprimer par sa façon de réagir que nous appellerons la diathèse de la personne.
Nous pouvons avoir des constitutions pures et des constitutions mixtes.
Nous allons décrire les premières avec leur remède de base correspondant.
Si l’enfant possède une morphologie que vous reconnaissez, mais sans aucun malaise, il est inutile de lui donner un remède. S’il développe certaines pathologies caractéristiques mais légères de sa constitution, vous pouvez lui donner le remède correspondant pour soutenir sa croissance. La posologie la plus souvent indiquée est le remède en 200 K une dose aux 3 mois. Si la constitution est mixte (en général un mélange de 2), vous pouvez alterner les remèdes correspondants, l’idéal étant bien sûr de consulter un homéopathe.

1/ CONSTITUTION SULFURIQUE : C’est la morphologie parfaite. Chez cet enfant, l’ossature est proportionnée, les traits réguliers, le teint légèrement rosé, les dents bien rangées. Rien chez lui n’est disproportionné, la suite dépend de son hygiène de vie. Sa tendance naturelle est évidemment la plus saine : éliminer vers l’extérieur tout ce qui pourrait atteindre l’intégrité de ses organes internes.
À la moindre surcharge alimentaire, vaccinale ou médicamenteuse, il manifestera des sueurs plus ou moins odorantes, des petits points blancs, de l’érythème fessier, des croûtes de lait, et bien plus tard, eczéma, acné, ou bien diarrhées et mucus divers. Bref tout ce qui élimine, par les yeux (conjonctivites), par le nez (coryza) par les poumons (toux grasses), et son visage pourra être légèrement luisant dans sa partie médiane.
Le sulfurique élimine rapidement et en force, donc ses sécrétions sont vite purulentes, les écoulements abondants, mais il guérit vite après ces manifestations intenses.
REMÈDE DE BASE : CALCAREA SULFURICA.

2/ CONSTITUTION CARBONIQUE : C’est le type physique le plus solide, le plus trapu. Il se construit en largeur plutôt qu’en longueur, des os solides, des muscles et des tendons forts et courts. Son métabolisme est lent ainsi que ses gestes et son mental.
Sa puberté est tardive. En bonne santé, c’est un être calme, aimable, aimant la vie et les bonnes choses. C’est le beau bébé tout rond et rose au petit ventre rebondi, tétant avec plaisir et plus tard mangeant avec une satisfaction non dissimulée. Ses dents poussent larges et courtes bien alignées dans des mâchoires larges et solides. À l’adolescence c’est un enfant bien planté, large d’épaules, aux mains carrées, la paume large et les doigts courts. Il aime le sport, le jeu, l’étude. Consciencieux avec une excellente mémoire, il est très manuel et aime réaliser des choses concrètes.
Il est facilement sédentaire, des heures sans bouger devant la télé ne lui font pas peur, non plus que le grignotage.
Le déséquilibre chez ce type peut se manifester par une prise de poids, des vomissements de lait, des sueurs nocturnes de la tête et du cou, de l’eczéma suintant ou de l’érythème fessier s ‘infectant rapidement. Il se déclare aussi une intolérance au lait auquel il faudra renoncer totalement.
À l’adolescence, le calme et la lenteur peuvent s’aggraver en paresse, apathie, entêtement, entrecoupés de réactions colériques violentes.
Contrairement au sulfurique les malaises s’installent progressivement et lentement et la guérison est également plus lente.
REMÈDE DE BASE : CALCAREA CARBONICA

3/ CONSTITUTION PHOSPHORIQUE : Le bébé naissant phosphorique peut ressembler au bébé carbonique en un peu plus grand et, à ce stade, le remède Calcarea Carbonica donné en 9 CH pendant quelques jours, pour coliques, diarrhées, rhumes, irritations de la peau, fonctionne très bien.
Mais en quelques mois le tableau change : tout jeune ce peut être un retard dans la fermeture des fontanelles, des nuits agitées, la peur du noir, un appétit assez fort mais l’enfant grandit et ne grossit pas. Puis les caractéristiques typiques de ce type s’installent : en équilibre c’est un enfant aux membres assez longs et minces, sa stature est droite avec un buste long, des dents longues et régulières, un visage très expressif et mobile, des mains longues et fines.
Le déséquilibre va s'exprimer par des poussées de croissance subites avec douleurs dans les os, allongement des vertèbres et des disques vertébraux donnant une tendance à l’affaissement du thorax, à des scolioses ou des lordoses, des caries dentaires. Il a une grande vivacité d’esprit mais peu d’endurance dans les études, car toute l’énergie est mise sur la croissance. La fatigue s’installe tant physique que mentale malgré une intelligence manifeste. La puberté est précoce chez cet enfant. Il a une imagination fertile, déclenchant des peurs, peur des fantômes, des voleurs. Le système nerveux est fragile, on peut trouver du somnambulisme, de l’énurésie, de la difficulté à s’endormir ainsi que plusieurs problèmes de gorge, amygdales et adénoïdes hypertrophiées, etc. Il a un grand besoin de support affectif. Dès que son esprit est fatigué, il se réfugie dans le rêve et oublie d’écouter le professeur. C’est le candidat idéal au Ritalin.Cette constitution non soignée, fait également le lit de l’ostéoporose chez l’adulte.
REMÈDE DE BASE : CALCAREA PHOSPHORICA, et comme c’est un déminéralisé les meilleurs suppléments pour lui sont les oligo-éléments ou les sels minéraux.

4/ CONSTITUTION FLUORIQUE : Cette constitution se construit le plus souvent sur la base d’une constitution phosphorique, mais avec toutes sortes de déformations : dents superposées, genoux trop gros, jambes arquées, hyper laxité ligamentaire. L’instabilité émotive et mentale est fréquente le faisant passer tout à tour pour un génie ou pour un attardé.
REMÈDE DE BASE : CALCAREA FLUORICA.

ATTENTION : Ces informations sont données dans le but de faire mieux comprendre l’homéopathie, et n’empêchent pas de consulter régulièrement votre médecin et votre homéopathe.

Françoise Marc

Aller en haut


Avec mes années de pratique en consultation, j'ai développé ma propre méthode, alliant l’étude et la compréhension des traumatismes physiques et psychiques subis au cours d’une vie, et leur dénouement par l’utilisation de remèdes homéopathiques appropriés à chaque conflit vécu. Les résultats que j’obtiens me prouvent régulièrement l’action profonde de l’homéopathie sur la guérison de nos comportements destructeurs inconscients.