Activités intéressantes dans la région de Chetumal capitale administrative de l’État du Quintana Roo


A Chetumal même : Un très beau Musée de la Civilisation Maya propose toutes les connaissances accumulées à ce jour : astronomie, mathématique, religion, coutumes. On y voit sur grand écran les plus belles pyramides du Mexique et leur site.
Petite ville de bord de mer, charmante et peu touristique.

Calderitas, à 8 km de Chetumal, village de pêcheurs avec restaurants typiques de bord de mer, copieux et très abordables, un grand hôtel et quelques restaurants plus raffinés. Village villégiature des habitants de Chetumal.
Une petite pyramide dont l’intérêt réside surtout, dans la visite de la flore qui l’entoure, bien identifiée. La péninsule du Yucatan est riche d’arbres exceptionnels, immenses, aux bois spéciaux, aux qualités spécifiques soit pour la construction soit pour l’usage des guérisseurs.

Mahahual, à 70 km environ du Centre de Séminaires. Au bord de la mer. Entièrement détruite par l’ouragan d’août 2007, cette station balnéaire se reconstruit magnifiquement. Port naturel en eau profonde , d’où la visite régulière de paquebots de croisière, plongée sous-marine, barrière de corail, artisanat.

Chachobben à 14 km du Centre de séminaires. Très beau site de pyramides

Rencontres : on peut organiser des rencontres avec un célèbre guérisseur, appelé Médecin des herbes. Il ramasse effectivement les plantes dont nous avons besoin, et avec ces plantes fraîches nous prépare quelques litres de tisane pour 1 à 2 semaines. On peut aussi rencontrer un guérisseur chaman, très réputé.

Le Belize célèbre pour ses paysages de fonds sous-marins est à 3 km de Chetumal, et possède juste à la frontière une immense zone hors taxes.

Plus loin Tullum (3 heures environ), pyramide en bord de mer
Mérida et sa vieille ville espagnole (3 heures également)
Calakmul, Palanque, demandent, selon votre désir de visite, 1 à 2 journées, pour faire l’aller-retour et profiter totalement des sites.

Sport : journée d’exploration en canoë sur la lagune et ses méandres.

Oiseaux : Le Mexique possède une variété d’oiseaux de toutes tailles, incroyables, couleurs, plumages et chants.
Des déjeuners sont organisés pour de petits groupes, le matin tôt, pour aller au lever du soleil, les voir et les écouter