LES DILUTIONS

 

Le choix des dilutions se fait classiquement par valorisation des symptômes. Les symptômes se notant comme plus importants dans l’ordre décroissant suivant.

Au plus le symptôme est haut dans la hiérarchie ci-après au plus la dilution peut être haute.

  • Étiologie (cause)
  • signe bizarre
  • signes mentaux
  • sigens généraux
  • désirs aversions
  • sommeil
  • sexualité
  • sensations
  • organique

Il est évident aussi que c’est la partie la plus délicate de l’homéopathie, qu’elle dépend beaucoup de l’intuition de l’homéopathe, de l’analyse psychologique du patient (sa sensibilité), de la situation présente.

Dans les petits bobos de tous les jours, j’utilise couramment le 9 CH, car souvent dans ces pathologies en aigu les symptômes peuvent changer rapidement et l’on n’a pas besoin alors de dilutions dont l’effet soit durable. Au plus la dilution est haute au plus l’effet dure dans le temps.

J’ai remarqué également que lorsque le corps est très en demande, il « consomme » l’effet du remède très rapidement, et que l’effet dure plus dès que la pathologie s’atténue. Ainsi dans l’aigu toujours, il m’arrive fréquemment de conseiller un remède aux heures.

Cela dépend aussi du remède, certains remèdes lents doivent être donnés plus longtemps –ces remèdes s’adressent aussi aux personnes plus lentes de métabolisme tels les carboniques –

Certains remèdes flambent- par exemple Phosphorus, remède des personnes vives, vite fatiguées vite remises- comme leur typologie, et n’ont pas besoin d’être donnés souvent, alors, même en aigu une dose de 200 K ou de 30 CH peut suffire.

Cette partie concernant les dilutions, est difficile pour un traitement d'auto médication, aussi il est préférable de demander le conseil du pahrmacine

DANS L’USAGE COURANT, CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR UTILISER CE GLOSSAIRE 

Considérez que vous pouvez utiliser couramment du 7 ou 9 CH

Pour les prescriptions mensuelles, comme celles à prendre les 21e jours du cycle menstruel prenez une dose globules de 200K ou l’équivalent soit 8 granules

EXCEPTION ET PRÉCAUTIONS :

SILICEA, quand il est donné pour faire sortir une écharde, un petit bout de verre ou une infection externe - bouton, abçès dentaire, doit être donné en 4 CH. Par prudence ne pas donner en cas d’implants dentaires, et je le répète n’utilisez pas Hepar sulf sans l’avis de votre homéopathe.

Pour la petite histoire, Schmidt qui comme on le voit ici était raciste, écrivait : « je préfère me trouver dans un Saloon entouré de nègres armés de poignards que dans le bureau d’un homéopathe ne sachant pas manier HEPAR SULFUR !! » DONC REMÈDE À NE PAS VOUS PRESCRIRE VOUS-MÊME, VOYEZ UN HOMÉOPATHE.


Françoise Marc
info@homeo-ludivine.com
Site Web : www.homeo-ludivine.com


Aller en haut

©2013 homeo-ludivine.com. Tous droits réservés.
Le matériel et les informations contenus dans homeo-ludivine.com sont présentés dans un but éducatif seulement. Les indications à propos des traitements n'ont pas été évaluées par Drug Administration US, Santé Canada ou Secretaría de Salud de Mexico. homeo-ludivine.com n'a pas l'intention de diagnostiquer des malaises. S.V.P. Consulter votre médecin ou thérapeute pour discuter des suggestions et recommandations appropriées à votre cas.

Les Séminaires de Ludivine Enr.
NEQ. 2265336430